Connexion

AsPro Djinn

Association de Propriétaires de Blue Djinn & Djinn7

Sonde collee

QUESTION :

Objet :Sonde a coller

> Le sondeur marche bien (surtout par petit fond).
> Pour la double coque, crois tu que j'ai un risque de mauvais fonctionnement.
> Quelle colle a tu utilisé ?

REPONSE :

Oui mon vieux, tu as raison, le résultat est bon, surtout par petits fonds de moins de 80 mètres... C'est déjà pas mal mais insuffisant en méditerranée si on veut naviguer à la ligne de sonde, mais pour arriver à plus de 1000 m il faut un sondeur qui dépasse 1500 EUR imagine !

Avec la double coque (que j'ai aussi) voici comment j'ai opéré.

J'ai tracé le contour de la sonde, j'ai entamé avec une lame de poignard, j'ai découpé ensuite avec une lame de scie cassée (à cause de l'angle vif). Après un long et fastideux travail j'ai pu ôter le stratif de la double coque intérieure, ( attention à ne pas dévouper la coque ! (:-) j'ai alors un peu entamé le plastique de la coque avec un ciseau à bois pour diminuer l'épaisseur du fond, mais ça je te le déconseille avec ton bateau, il n'y a pas assez épais, moi je sais que j'ai 3 cm de stratif à cet endroit là. Quand ce fut fait, jai collé directement la sonde avec du mastic époxy. Ca marche impeccablement, j'ai perdu environ 20 % de puissance, c'est tout. Il faut aussi bien choisir l'emplacement de ta sonde. Perso j'ai choisi le 1/4 voire le 1/5 ème avant car avec le DI il m'arrive souvent d'aller en exploration dans des coins tordus, rivières pas balisées, marais, banc de sables instables, avec la sonde à l'avant, je sais tout de suite si je m'avance au dessus d'un haut fond ou pas, comme on est en avant lente, il est alors facile de passer en marche arrière avant de se poser involontairement sur un truc malsain.
Quand la sonde était au milieu ou/et à l'arrière, j'avais des problèmes avec ça.

Il ne faut pas mettre la sonde trop à l'avant because elle sort de l'eau ou prend les bulles de la vague d'étrave et c'est pas bon quand on va vite.

Voilà ! Deux ans que je fonctionne comme ça sans problème; Si je n'ai pas été assez précis, tu dis. De toutes façons ne rêve pas, la sonde ne donnera rien si tu n'enlève pas la première peau  ! Il faudra l'entamer ou bien poser la sonde au tableau, à l'extérieur, comme avec une vedette.

Courage !

Kaj