Connexion

AsPro Djinn

Association de Propriétaires de Blue Djinn & Djinn7

Reglage du safran

QUESTION :

---- Original Message -----
Merci aux pro du blue djinn de  me donner quelques tuyaux :
- ce bateau vas très bien, MAIS la barre est très ferme a ramener en fin de manoeuvre - serait ce un réglage d'inclinaison de mat ????
DOM

REPONSE :

Le truc qui va bien : le safran est parfois pas assez compensé.
3 choses a verifier.

  1. en navigation, s'assurer que le bout de descente du safran est BIEN TENDU
  2. le bout en question est fixe sur le safran par un noeud (de chaise a priori). Si celui ci n'est pas ajuste AU PLUS COURT, la longueur de la boucle empeche de bien faire descendre le safran
  3. pour ameliorer un peu plus, il est possible d'entailler la protection PVC grise, au point de contact safran-coque. On autorise ainsi une course un peu plus longue (2 ou 3 mm suffisent a gagner pas mal en angle)

Ces reglages peuvent paraitre peu orthodoxe, mais ils sont efficaces. POLLEN navigue barre amarrée à toutes les allures, lorsque le vent est régulier. La barre est tenue par 2 élastiques baptisés "pilote automatique", généreusement offert par un Bluedjinniste anonyme !!!

Bonne chance, et n'hésites pas à nous contacter si le mal persiste.

Didier.

=========================
MORT DE RIRE , alors la c'est fou je suis vraiment mort de rire.
  Ayant cogité toute la nuit je me suis révéillé ce matin avec pratiquement la solution : Le safran reste trop incliné et c'est pour cela que la barre est trop dure!!!! Et puis D. BOURDEAU le BOSS de l'ASPRO BLUE DJINN (MERCI encore) m'explique qu'il faut rogner 3mm dans le caoutchou pour mettre bien le safran droit!!! Que neni mon safran se bloque a 15 cm du caoutchou!!!!!!  Alors ce n'est pas la peine de rogner le caoutchou. Donc j'en deduit que le safran a un défaut de série ou d'usinage! Appel a mon concessionnaire qui me dit d'appeller Mr BADETS himself .(Patron et concepteur du blue djinn) et hop Mr BADETS ,charmant et sympatique d'ailleurs me confirme :

  1 - que le safran sur un blue djinn est parfaitement vertical!!!
  2 - que la pelle de mon safran est montée a l'envers
  
  MORT DE RIRE JE SUIS , car ce bateau  neuf m'a un peu beaucoup déçu a la barre! et pour cause mes 2 petits bras musclés ne parvenaient pas a résister a une risée de vent!!!!  Je regrettais presque mon vieux first 18 de 20 ans.
  Enfin bon je vais donc inverser ma pelle de safran et repartir d'un bon pied (marin bien sur) et pouvoir enfin apprecier la barre douce de mon Parlier.
  MORALITE : PELLE RETOURNEE , BRAS DEFONCES, PLAISIRS ENVOLES! ! ! ! ! !
  A BIENTOT

DOM