Connexion

AsPro Djinn

Association de Propriétaires de Blue Djinn & Djinn7

Foire Aux Questions

Taud

 

14/06/2017 Chantal de M

Nouveau propriétaire d'un Blue Djinn, le soleil tape dur sur le Cap Ferret, je cherche à acheter ou fabriquer un taud.  Existe t-il un modèle de série ? Un plan pour se le fabriquer avec une vieille voile ?

Merci de vos réponses

15/06/2017 Stéphane O

Bonjour,

En gros une toile, assez large fera l'affaire, à toi de déterminer les dimensions de ton taud.

Si tu as une balancine, il faut que tu détermines si la toile doit passer au-dessus de la bôme, d'où problème avec la balancine, qui limitera la longueur de ton taud.

Si tu attaches ton taud sous la bôme, une solution astucieuse est de glisser dans la bôme la gaffe pour prolonger la bôme. Tu pourras donc attacher ton taud à la fois sur la bôme et sur la gaffe qui prolonge la bôme.

Le souci avec un taud c'est que le soleil vient toujours du mauvais côté. En gros le taud n'est jamais assez grand.

A chaque sortie, nous testons notre taud et nous le modifions pour la nouvelle année.

Cordialement.

Stéphane sur l'Alérion

15/06/2017 Michel G

Bonjour,

Sur Galway II, j’ai fait faire un taud trapézoïdal de 200X100X80 bordé d’oeillets pour le fixer avec des sandows et des bouts. 

Je n’ai pas de balancine mais lazy bag + lazy jacks.

J’attache donc la bôme en position pique nique avec la drisse de GV frappée sur l’oeillet de point d’écoute. J’ai installé sur les bouts arrière des lazy jacks  des mousquetons pour les frapper sur le lazy bag . Une fois que la bôme est tenue par la drisse de GV, je démousquetonne et ramène ces extrémités vers l'avant pour les re fixer sur le lazy bag. J’ai ainsi la place de passer mon taud sur la bôme et le lazy bag.

Nous sommes très contents de ce taud.

Amicalement.

Michel 

23/06/2017 Yvon LB

Bonjour
Je n'avais pas de photos pour répondre.
Le principe est d'avoir 2 toiles attachées par des crochets et anneaux, sur le lazy bag, comme cela pas de problème de lazy jack. Personnellement je soutiens la bôme avec le lazy jack qui fait office de balancine. 
En cas de pluie, en mettant bien le raccord sur le lazy bag, il n'y a pas de fuite le lazy bag servant de gouttière !
Maintenant si le soleil n'est pas dans l'axe, il suffit de fixer avec des pinces à linge une serviette servant de sortie de bains.
Djinnement
Yvon

05/07/2017 Manu :

Bonjour

Pour les tauds,  les arceaux pour tente Igloo permettent un gain de volume appréciable sous le taud, un pour prolonger la bôme (ma gaffe ne passe pas) et un ou 2 perpendiculaire(s), à composer selon le nombre d'habitants du cockpit.
Les sandows attachés aux filières me semblent préférables aux bouts. 

Manu