Connexion

AsPro Djinn

Association de Propriétaires de Blue Djinn & Djinn7

Foire Aux Questions

Sac sur tribord dans la descente - Blue Djinn

Sac sur tribord dans la descente - Blue Djinn

Le 10 mars 2017 Benoit G. :

Bonjour à tous,

Bien qu'il n'y en ait plus pour très longtemps, c'est encore un peu l'hiver à Belle Ile et j'en profite pour nettoyer, rincer, épisser, vernir, réparer... Ma question du jour porte sur le nettoyage des tissus intérieurs, ou plutôt sur leur décrochage car le nettoyage en machine à laver ne pose aucun problème. Les tissus de protection sur les équipets s'enlèvent sans difficulté, en revanche comment faire pour retirer le sac vertical qui est accroché à la paroi de droite entre cockpit et cabine (voir photo jointe) ? J'ai peur qu'il ne se déchire en tirant trop fort dessus ! Je ne sens pas de boutons pression quand je passe la main. Y en a-t-il ? Quelqu'un a-t-il déjà pu le retirer ou faut-il se contenter de le nettoyer à l'éponge et à la brosse, ce qui sera insuffisant vu l'état de saleté dans lequel il se trouve.

Merci d'avance.

Le 10/03/17 Aurore  V. : 

Bonjour,

Nous avons remplacé les tissus du BD.

Celui-là est agrafé sur le support en bois. Il y a une espèce d’ouate entre le tissu et le bois. La plaque en bois est normalement vissée par l'extérieur juste en dessous du compas. Mais ça nous confirmons toute à l'heure  (on va voir sur le bateau). Voilà il y a donc moyen de tout démonter et de remonter, j’avais même pu conserver la ouate et c'est impeccable.  Voilà bon amusement.

Le 11/03/17 Aurore V. :

Voilà il y a effectivement 2 vis qui le tiennent. Ce n'est pas ça le plus compliqué, mais plutôt de dégrafer le tissus ! Voir si pas possible nettoyage à sec. Bon nettoyage et bonne navigation 

Le 11/03/ 17 Manu  B. :

Bonjour

Pour ma part, j'ai remplacé tous les tissus non amovibles qui se piquaient par du bon bois verni.
L'équipet de la cloison tient effectivement par 2 vis et de la colle qui tenait bon : le bois a cédé le premier et remplacé par des panneaux bois vissés sur des tasseaux eux-même collés sur les cloisons. Ce qui a aussi l'avantage de masquer le câblage électrique vers l'afficheur du sondeur.

Les 'dossiers' des banquettes sur les équipets remplacés par... des plinthes (en mauvais bois mais j'ai quelques mètres d'avance).

Le 11/03/ 17 Stéphane O. :

Bonjour Benoît,
Concernant le sac, il ne se décroche pas.
Beaucoup de "Djinnistes" ont modifié les parois pour placer de chaque côté un tableau en contre-plaqué qui a pour but de recevoir tous les équipets que chacun a voulu installer.
C'est dans ce courant de pensée que j'ai effectué les modifications sur notre Blue Djinn.
Deux vis inox à l'extérieur retiennent ce sac. Sa partie inférieure est collée avec du Sykaflex, donc indémontable sans exploser le contre-plaqué du sac.
Tu peux malgré tout le nettoyer sur place avec du vinaigre blanc et bicarbonate de soude.

Le  14/03/ 17 Mic L :

Benoit bonjour,

Sur notre BD la plaque de bois sur laquelle est fixée le "sac" en tissu était collée au Sikaflex, donc collée très fortement. Je te conseille d'essayer de passer une lame de cutter pour couper la colle. Il n'y avait pas de vis extérieures, s'il y en a sur ton BD tu vas les voir facilement côté extérieur.

Bon courage