Connexion

AsPro Djinn

Association de Propriétaires de Blue Djinn & Djinn7

Foire Aux Questions

Entrée d’eau par le puits de dérive

Entrée d’eau par le puits de dérive

Le 13/06/2016 Yann B. :
Bonjour à tous,
Je suis membre de l'association depuis le début d'année et lis avec attention vos échanges techniques. Grâce à l'association, je viens d'acheter un DJINN 7. Son port d'attache est dorénavant à DINARD. Je viens d'effectuer ma première traversée (Saint-Quay-Dinard). J'ai été très surpris de remontée violente d'eau de mer par le puits de dérive.
Rencontrez-vous le même phénomène ? Comment y palliez-vous ?
Merci de votre aide.
Cordialement

Le 13/06/2016 Gildas :

Bonjour,
Quelle allure ? Dérive totalement descendue ? Juste pour cerner le phénomène (j'ai un BD et non un D7).

Le 13/06/2016 Manu B. :

Bonjour,
Pour ma part, je mets un tuyau en mousse servant pour l'isolation des tuyaux de chauffage (dispo dans tout magasin de bricolage où yatouskifo)... mais surtout pour empêcher les objets de tomber violemment dans le puits de dérive. 

Le trou à l'avant est également à boucher avec de la mousse..... mais pour  ma part, pour empêcher les puces de mer de remonter, la nuit tombée, par le puits de dérive alors que l'équipage a sombré... dans le sommeil.
Souvenir d'un échouage à l'Ile du Loch  pour ne pas avoir écouté les conseils de Mic !
Manu

Le 13/06/2016 Dom L.  :

Si l’eau de mer arrive par l’avant il suffit de mettre de la mousse pour boucher l’ouverture.

Le 13/06/2016 Mic L :

Il nous est arrivé, sur un BD, d’avoir des entrées d’eau par l’avant, mais très rarement, bien que nous naviguons parfois dans une mer assez forte. Nous avons adopté la solution indiquée par Manu. Mais jamais d’entrée d’eau par le dessus du puits en 12 ans de navigation.

Le 13/06/2016 Bruno M.

Bonjour,   Etonnant ces remontées d’eau, jamais eu de souci avec le Courlis quel que soit l’allure ou la vitesse du Djinn 7. J’avais cependant moi aussi positionné une mousse type isolation de tuyau pour éviter la chute accidentelle de petits objets (cuillère à café…). Jamais bouché le trou devant non plus…

Cordialement.

Le 14 juin 2016  Patrick H. :

Bonjour,

C'est la raison pour laquelle je mettais un tasseau coincé avec une chambre à air de voiture le long de l'ouverture du puits de dérive.

Cordialement

Le 14 juin 2016  Yann B. :

Merci des bons tuyaux!

Je retiens que vous rencontrez le même phénomène et je retiens les idées de mousse d'isolation et de balai de bas de porte.

Quant aux puces de mer, j'ai bien compris les circonstances.

Cordialement 

Le 14/06/2016  J-C J. :

Jamais eu une seule fois la moindre remontée d’eau par le puits de dérive... depuis 1995 (15 ans de Blue-Djinn puis 6 ans de Djinn’7 !!!!). Je ne sais, et ne comprend, pas pourquoi ça arrive à certains... Mystère ?

Le 14 juin 2016 Michel G :

Jamais eu non plus ce problème. La mer était elle agitée ?

Cela dit, le tuyau de mousse isolante ou son équivalent est indispensable pour ne pas laisser tomber dans le puits l'objet qui va juste bien coincer la dérive.

Le 14 juin 2016 Nicolas G. :

Moi non plus.

Le 14/06/2016 Dom L. :

Les remontées se produisent par fort clapot et grande vitesse et fort vent.

Bernard M :

Pour l'entrée d’eau par mer forte même avec la mousse l’eau passe par l’axe de la poulie et le bout de remontée. Je cherche toujours la solution !