Connexion

AsPro Djinn

Association de Propriétaires de Blue Djinn & Djinn7

Foire Aux Questions

Remorque Satellitte : passage du 1er rouleau

Pour permettre de monter le Blue Djinn sur la remorque, sans mettre plus que les pneus dans l'eau, les membres de l'AsPro utilisent différentes astuces, suivant la marque de la remorque.
Le premier objectif est que le rouleau le plus à l'arrière de la remorque soit le plus bas possible.
Sur certaines remorques Satellitte, on peut sortir la traverse arrière basculante des longerons, et faire pivoter le rectangle de fixation de cette traverse de façon que l'axe de rotation soit en dessous des longerons, et non au-dessus. On gagne ainsi une dizaine de cm, mais éviter de rouler avec la traverse dans cette position car elle est très près du sol.

On trouve chez Satellite un ensemble de 2 rouleaux qui se fixe de part et d'autre au milieu de la traverse basculante. Cette pièce fait partie d'un « kit étrave fine » qui contient, outre ces rouleaux, deux patins pour protéger l'étrave sur la remorque et deux équerres qui bloquent, en principe, la traverse à 45° lors de la montée du bateau (ceci n'est pas valable sur toutes les remorques de cette marque).

Ce double rouleau est indispensable pour que l'étrave ne vienne pas cogner le métal de la traverse. Mais ce n'est pas suffisant car la traverse va se mettre « à la verticale » et le franchissement des rouleaux sera difficile. Il est donc nécessaire de maintenir cette traverse (cordage, chaine) pour qu'elle reste à environ 45°.

Sur la photo du milieu vous remarquez un autre rouleau, horizontal, tout à fait à l'arrière de la traverse basculante. C'est sur ce premier rouleau que le bateau va se poser. Ensuite le bateau risque de se bloquer sur le premier double rouleau. L'astuce pour le franchir consiste à se mettre debout près de la fixation des chaines pour mettre la traverse à l'horizontale et permettre de franchir les doubles rouleaux. Ensuite aucune difficulté.
Surtout ne jamais forcer sur le treuil pour monter le bateau, vous risquez de tordre la remorque.