Connexion

AsPro Djinn

Association de Propriétaires de Blue Djinn & Djinn7

Foire Aux Questions

Remorque : poids sur la tête d’attelage – vitesse

Remorque : poids sur la tête d’attelage – vitesse

Le 03/09/17 François L :

Bonjour,

Je m'apprête à transporter mon Blue djinn sur une distance de 1000 km. C'est la première fois, je prépare depuis deux mois ce transport. Je vais tracter avec un 4x4 Nissan X Trail 150 Cv et une remorque satellite 1450 kg Avec un kit étrave fine

Concernant la remorque satellite, freins, éclairage, moyeu, roue de secours, rien n’a été laissé au hasard. Le Blue djinn a été complètement vidé, il est posé sur la remorque, le mat repose sur de la mousse bultex enroulée autour du balcon avant. Et à l'arrière sur un tréteau télescopique solidement arrimé dans le cockpit.

À l'intérieur il n'y a que la bôme, la GV, le génois, un tangon et l'aviron de godille.

En pesant la tête d'attelage, je suis surpris de constater 96 kg.

Je ne peux pas avancer l'essieu, c'est trop de travail, il faut sortir le bateau et de toute façon quand je regarde la remorque, je trouve qu’il y a déjà suffisamment de poids sur l'arrière.

Je me demande si ce poids va poser ou non un problème. Je pense avec le 4x4 que cela n'en posera pas trop et je compte surgonfler les pneus de 200 g à l'arrière.

Je souhaiterais votre avis sur la question.

Merci

Le 03/09 Dom. L.

Je crois que le poids doit être de 4% du poids de la remorque chargée. Donc 60 kg environ pour toi. 96 kg c est un peu trop. Il suffit de mettre des choses lourdes à l arrière du bateau

Le 03/09/17 William V.
Bonjour,
L'ancre est elle toujours à l'avant ? Il suffirait peut-être de la mettre à l'arrière. Le poids sur la tête d'attelage doit être d'environ 70kg.
Williams 
 
 
Le 03/09/2017, Frederic H.
Bonjour,
 
Une petite photo de l'attelage nous permettrait peut être de nous faire une idée, mais je pense qu'il est possible de reculer de 5 à 10 cm la butée de proue et donc le bateau sur la remorque pour ré-équilibrer la remorque.
 
 
 
 
Ensuite pour la route au bout de 20 km s'arrêter, revérifier l'arrimage de tout et la tension sur les sangles et ensuite faire autant d’arrêt contrôle que possible.
 
Quand on a ramené par la route notre BJ de la Flotte en ré à saint Trojan les bains on s’est arrêté tellement souvent pour vérifier l’état des moyeux qui grinçaient qu’on a mis pas loin de 4h pour un trajet de moins de 100km.
 

Le 03/09 Mic LR

Bonjour,

Avec une remorque de 1450 kg tu dois avoir au moins 1050 à 1100 kg de charge utile, à vérifier sur la carte grise. Comme ton bateau est vide (avec mât, bôme et voiles) il pèse environ 950 kg. Tu as donc de la marge pour mettre du poids dans le coffre arrière pour alléger le poids sur la flèche.

Le 03/09/17 Stéphane T.

Bonjour,

Le poids admissible sur la flèche doit normalement être indiqué sur la remorque. Pour notre Sunway Galaxy, le max est de 100kg et on est à environ 90kg dans une config similaire à la tienne. Cela fait 3 ans qu'on fait 2000 a 3000 km chaque été ainsi depuis Lille.

Plus il y a de poids sur la flèche et plus l'attelage est stable. Si trop léger, risque de mise en lacet accru.  Après, il ne faut pas non plus que la voiture soit trop écrasée sur l'arrière