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Association de Propriétaires de Blue Djinn & Djinn7

Foire Aux Questions

Moteur HB pendant le transport

Moteur HB pendant le transport

Le 20/03/17   Maxime :

Chers djinnistes,

Tonnerre de Brest a trouvé son nouveau futur chez lui dans le port à sec de Vannes. Merci encore pour toutes vos réponses, que nous gardons pour de prochaines aventures !

Reste à parcourir les quelques 550 km qui séparent Lège Cap Ferret de Vannes, grande première pour nous, pour le bateau et sa remorque flambant neuve.

Nous avons attentivement lu le mémento, mais il nous reste quelques petites questions : 

- déposez-vous le moteur hors de sa chaise pour le transport?

- avez-vous d'autres trucs et astuces pour grands trajets? 

Merci encore et à bientôt ! 

Le 21/03/17  Stéphane O. :

Effectivement comme, vous  le supposez, le moteur doit être déposé de sa chaise pour le transport routier.
A l'instar de quelques membres, nous calons le moteur avec le safran et un ou deux pares battage entre l'îlot central du cockpit et l'assise côté tribord. Le tout fixé avec un ou deux bouts.
Bon voyage !

Le 24 /03/17  Gildas :

Bonjour, 

Le moteur doit être descendu de la chaise... Sinon avec les à-coups de la route, ça va casser. Le mieux, c’est dans la voiture (ça allège la remorque si ton PTAC est limité. ..).

Fixe la dérive en position haute avec un bon serre-joint et deux cales en bois (torchon pour protéger le support de table) et relâche ton bout de dérive pour soulager le dispositif.

Le 25/03/17  Christian B. :

Bonjour,

Personnellement, je pense qu'il est préférable de laisser le moteur en position verticale sur sa chaise, il suffit de bien le sangler pour qu'il ne bouge pas. J'ai toujours procédé ainsi depuis..... 1996.....

Le 25/03/17  Manu B.

Bonjour

Pour ma part, je mets le moteur dans le coffre de la voiture avec le safran pour équilibrer les poids. ( attention au sens pour l’huile du moteur...)
Pour le laisser sur la chaise, il faut à  mon sens le sangler en le remontant au maximum pour supprimer tout mouvement et les efforts sur la chaise
J'ai eu mis le safran dans le carré, contre le puits de dérive, bloqué par un serre joint... jusqu'au jour où le serre joint s'est sauvé en route.

Pour préserver le bout de dérive et le tambour différentiel,  il vaut mieux utiliser le serre joint ou encore poser la dérive sur la table :

 Blocage Dérive

Autre chose, après avoir fait des nouilles avec drisses et haubans, une fois le mat couché, frapper un bout ou un sandow sur l'anneau de tangon, passer derrière les 4 haubans et revenir sur l'anneau de façon à ramener les 4 haubans vers l'avant, ils ne se plient pas et ne s’emmêlent pas.