Connexion

AsPro Djinn

Association de Propriétaires de Blue Djinn & Djinn7

Foire Aux Questions

Ecarteur de drisse en tête d’enrouleur

Ecarteur de drisse en tête d’enrouleur

Le 31/05/2017 Jean-François J. :

Bonjour,
Je viens de remettre Blue Mellow à flot et j'ai rencontré un petit problème qui m'a obligé à redémâter.
En effet, la drisse de génois était pincée contre le mât par la galette écarteur de drisse au point de la bloquer. Je précise que j'ai fait changer l'étai cet hiver (un rapport ? Mais je ne vois pas lequel... ).
J'ai donc, avec l'aide d'un ami, démâté et rien remarqué d'anormal. Nous avons donc décidé d'enlever le moyeu de centrage de la galette afin de lui donner du jeu. Au remontage cela fonctionne bien : plus de coincement et la galette s'oriente au mieux.
J'avais déjà constaté que ce système de galette n'était pas top ; de plus je pense qu'elle contribue largement à plier le haut de l'étai au démâtage et donc à réduire sa durée de vie.
En conclusion, je me demande s'il ne serait pas préférable de la remplacer par un filoir de guidage de la drisse riveté quelques centimètres sous le réa de sortie de mât, comme cela se fait aussi. Il est vrai que dans ce montage là, plus rien n'est prévu pour la drisse de gennaker, mais y a-t-il un risque que celle-ci aussi s'enroule avec le gênois ?
Merci d'avance pour vos avis.
jfj

Le 31mai Christian B. :

Bonjour,

Plutôt que de mettre une poulie, je passe la drisse de génois dans une manille avec un bout frappé à un taquet en bas du mât, en jouant sur la tension plus de pb d'enrouleur et pas besoin de descendre le mât

Il y a plus de 15 ans que je fais comme ça....

Picme 67

Le 31 mai 2017 Elian B. :

 Effectivement, enfin pour ce qui me concerne, c'est également un problème et ce depuis le départ. Au  point que je n'utilise plus mon gennacker. Mon voisin de ponton et camarade de club qui a un BJ a rencontré ce problème et l'a réglé définitivement:  il a remis une poulie 20cm plus haut. Et je me demande si ce n'est pas ce que je vais faire. Ce qui me freine c'est le dématage et rematage. Il m'a expliqué ce n'est pas très compliqué.

 Il me semble intéressant de voir les réponses qui seront faites.      Bonne journée à tous

Le 31 mai Philippe L. :

Sur mon Djinn7 j’ai réduit la longueur du tube supérieur (le dernier) de l’enrouleur de façon à descendre la galette car la base de l’enrouleur était déjà descendue au maximum.

Il faut juste vérifier que la longueur totale du tube de l’enrouleur est supérieure au guindant du génois comme indiqué par le fabricant de l’enrouleur. Depuis je n’ai plus de problème.

Lorsque l’on mate, bien vérifier que la galette est en contact avec le tube de l’enrouleur et non coincée quelques centimètres au-dessus. 

Si la drisse est coincée entre le mat et la galette, une autre option avant de démâter est de détendre les haubans pour la décoincer.              Bonnes navigations

 Le 31 mai Dom L. :

Pour la galette, il suffit de descendre un peu la partie aluminium de l’enrouleur et ainsi la galette ne touche plus le mat. C'est  télescopique : rivets à enlever, pour cela régler et remettre rivets.

Le 21 juin Dom L. :

Pour ceux qui ont des problèmes d’enrouleur tout est là :

http://www.aspro-djinn.fr/images/stories/technique/enrouleur-1.pdf  

ou   sur le site Aspro, rubrique « Technique », sous-rubrique « gréement ».

Le 22 juin Mic LR :

Bonjour à tous,

Certains djinnistes ont en effet rencontrés des difficultés au niveau de cet écarteur de drisse. Pour nous, depuis 15ans, aucun problème. La seule cause qui me vient à l’esprit est le non-respect des distances préconisées par FACNOR dans la documentation ci-dessus. Etai trop court ou tube d’enrouleur trop long…

A noter aussi que cette documentation suggère un plan B pour ceux qui veulent supprimer cette galette. Certains adhérents ont mis un pontet à la place de la poulie suggérée.