Connexion

AsPro Djinn

Association de Propriétaires de Blue Djinn & Djinn7

Foire Aux Questions

Changement du liston

Le 07 08 2018 Gildas :
Bonjour à tous,
À la mise à l'eau, je me suis aperçu que le liston de mon BD était cuit sur le dessus (ça je le savais depuis un bout de temps), mais celui-ci commence à s'enlever à certains endroits (le mastic n'adhère plus, surtout vers l'avant excepté à l'étrave fixée par vis...).
Est-il pertinent de le changer intégralement ? Est-ce faisable facilement (à priori oui, mais s'il y a des retours d'expérience...) ? Une idée du coût ?!?

Dans l'attente de vos réponses ... Je profite de la Ria d'Étel, avec Groix en ligne de mire la semaine prochaine.
Bonne nav à veux qui peuvent
Gildas

Le 07 08 2018 Bernard G. :
Bonsoir,
J'ai changé mon liston il y a quelques années. J'ai commandé le profilé chez mon revendeur Accastillage Diffusion. Je n'ai pas le prix en tête, je ne suis pas chez moi pour consulter mes archives. Je pense que l'on peut trouver les références et le prix sur le catalogue AD.
La pose est assez facile, sauf à l'étrave où il faut préformer le liston avec un chalumeau à air chaud. Personnellement je n'y suis pas parfaitement arrivé et j'ai été obligé d'ajouter quelques vis Parker inox pour aplatir le profilé à cet endroit.
Cordialement
Bernard

Le 08 08 2018 JP S. :
Bonjour,
Je voudrais aussi changer mon liston. Je viens d'aller sur le site AD. Je n'ai trouvé que des listons noirs. Était-ce le cas quand tu as changé le tien ? Quelle colle as-tu utilisée ?
Merci de ton aide A bientôt

Le 08 08 2019 Christian L :
Bonjour,
J'ai acheté 14,5 m en blanc à 210 € chez B2 Marine car j'avais autres choses à faire. Après avoir enlevé le liston, bouché les trous des vis au mastic, nouveau liston avec du silicone collant, je ne me souviens plus de la marque. Pré-trou et nouvelle vis, le tour est joué.
Cordialement. Christian

Le 08 08 2019 Bernard G. :
Pour la mise en forme du listing à l'étrave je me demande si au lieu d'utiliser un chalumeau à air chaud je n'aurais pas dû essayer de l'eau bouillante.
Que disent ceux qui ont eux aussi changé leur liston ?
Cordialement

Bernard C :
J'ai changé mon liston après le rassemblement de Carcan-Maubuisson. Bernard Badets m'avait conseillé de le chauffer dans un carton avec un sèche-cheveux pour le ramollir. Pour bien le fixer à l'étrave, je l'ai maintenu entre deux planches de bois et deux serre-joints.