Connexion

AsPro Djinn

Association de Propriétaires de Blue Djinn & Djinn7

Foire Aux Questions

L’hélice tapait contre le safran

L’hélice tapait contre le safran

Le 31/08/17 Roland G.

J’ai lu dans les conseils de bricolage du site de bien belles astuces, plus ou moins coûteuses afin d’empêcher le safran de taper dans l’hélice du moteur H.B. ; d’autres que moi auront trouvé déjà le système le moins onéreux et le plus rapide à mettre en œuvre : un bout’ , ici de couleur verte, relie la barre à la poignée du H.B. et envoie le bateau sur tribord (c’est logique !) en écartant l’hélice du safran ; un sandow fait le travail symétrique ( rouge , il envoie sur babord, c’est aussi logique).Une bague en PVC cousue à un crochet de plastique relie le sandow à la poignée en limitant le frottement quand on change la vitesse du moteur. D’une chiquenaude, on débranche le tout ; un peu d’élastique en plus sur le babord de la barre équilibre le tout et vous laisse les mains libres. Elle est pas belle la vie ?

 Roland  

 

Le 01/09 Bernard M.

Une biellette (tube) ajustée entre la barre et le centre de la poignée moteur remplit bien cette fonction. La biellette est clipsée le long de la barre lorsqu elle est inutilisée et se couple par une vis à oeuil dans le trou central de la poignée moteur ( sans filetage) .

Le système bout sandow me semble aussi astucieux.

Cordialement

Le 01/09/17 Alain LB 

 Bonjour à tous,
> Pour éviter que l'hélice ne touche la pelle de safran, j'avais fixé une petite plaque en résine sur la plaque anticavitation (coté safran)

Le 02/09

 C'est à mon avis le plus simple : pour moi, c'est une plaque d'alu épaisse...qui donne toute satisfaction.

jfj