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AsPro Djinn

Association de Propriétaires de Blue Djinn & Djinn7

Foire Aux Questions

Ferrure safran cassée

28/07/2017 Benoit G

Bonjour à tous,
Ferrure du safran inférieure cassée (BD). Voir photo jointe. D'après vos messages je ne suis pas le premier à qui ça arrive. Que me conseillez vous ?
- demander à un ferronnier de ressouder l'aiguillot (que je n'ai pas perdu) au reste de la ferrure ? 
- racheter une ferrure inférieure, voire les deux, car la supérieure a un peu souffert au passage, mais où trouver ces pièces ?
- autre idée ?
A moins d’un miracle, ma régate Tour de Belle Ile du 13 août me semble bien compromise pour cette année. Pas grave, Paloma fait encore un bon bateau de pêche. 
Cordialement et bonnes navigations à tous,
Benoît G

PS Pour l’info de ceux à qui ça n’est pas encore arrivé, voilà comment ça s’est passé. En arrivant au port de Sauzon hier matin je constate que la ferrure inférieure du safran est brisée du côté gauche. J’attribue cela à un choc avec un autre plaisancier qui aurait raté sa manœuvre de port. Mais si ça se trouve et après lecture de vos messages sur le même sujet notamment celui de Benoît Berton, c’est arrivé lors de ma dernière navigation et je ne m’en suis pas rendu compte. Comme la ferrure supérieure n’a pas été touchée et que le côté droit de la ferrure inférieure est en bon état, je décide de partir quand même après quelques tests dans le port. Pas de problème pendant la première demi heure de nav malgré une mer bien formée et un vent de 18 nds. Puis c’est la rupture du côté gauche de la ferrure inférieure, le safran n’est plus manœuvrable et je suis obligé de rentrer au moteur. Première conclusion : ne pas tenter de sortir à la voile si problème de ferrure. Deuxième conclusion : si la ferrure supérieure avait également lâché j’aurais perdu l’intégralité de mon safran. J’accrocherai donc désormais le safran au bateau avec un bout de sécurité.

 

28/07/2017 Dom L

Habituellement c’est plutôt l’aiguillot qui casse. Appelle chez B2 Marine.

Dom

28/07/2017 Benoit B

Bonjour.

Comme tu le sais, ça m'est arrivé plusieurs fois de casser l'aiguillot ou la ferrure, 3 fois je pense.

A chaque fois j'ai fait ressouder, c'est très solide, ça ne recasse pas au même endroit.

L'inconvénient c'est que quand on casse la partie basse, la partie haute souffre aussi pendant le temps, même bref, où elle est seule à tenir le safran. Et plus tard, c'est sans doute la partie haute qui va casser.

La dernière fois j'ai décidé de remettre 2 ferrures neuves. Je les ai commandées chez B2 Marine qui me les a fait livrer chez son concessionnaire à Arzon. Le délai d'attente a été très long. Heureusement que j'avais aussi fait ressouder en attendant.

Quand elles sont enfin arrivées je m'attendais à pouvoir les installer sans souci. J'étais trop optimiste, les trous n'étaient pas au bon endroit. Le concessionnaire a dû repercer pour que je puisse les monter. Je pense que ça valait la peine. J'ai navigué longtemps avec mes ferrures neuves, parfois dans des conditions fortes, sans jamais recasser. J'ai gardé les anciennes ferrures au cas où je casserais à nouveau. Mais je ne peux pas te les proposer, je les ai vendues avec le bateau.

Mon conseil :

Faire ressouder; ça te permettra d'être prêt pour le 13 août et ça ne coûte pas très cher. Si dans peu de temps tu casses l'autre partie, faire réparer et commander des ferrures neuves. Si tu dois aller chercher tes ferrures sur le continent, emmène ton safran quand tu iras les chercher et monte les avant de repartir.

Je ne sais pas encore où je serai le 13 août mais si je peux je viendrai faire la régate à Belle Ile la bien nommée.

A+

28/07/2017 Stéphane O

Bonjour,

La mésaventure m'est également arrivée, mais sur le fémelot.
J'ai décidé de le faire ressouder par un métallurgiste inox.
Il me semble que le prix avoisinait les 30€.

Il m'a même proposé de refaire la pièce complète en inox pour 50€ (de mémoire).
Il me confiait aussi que beaucoup de plaisanciers optaient pour venir chez lui plutôt que de passer par des shipchandlers.

Je pense faire refaire plus tard les pièces en modifiant les dimensions ou substituant les fémelots par des axes amovibles.

En cas de casse on en sort un de la caisse à outils !

Stéphane de l'Alérion

29/07/2017 Benoit G

Merci à tous pour vos réponses pleines de bons conseils.
Le safran est au chantier de la Saline (Louis Marie) à Palais pour tentative de ressoudure, Josik Le Mer à Sauzon n'étant pas bien équipé pour ça. Simultanément je commande 2 ferrures neuves à B2. Tout le monde étant débordé en ce moment, tout cela va prendre un peu de temps. 
Att Benoit B : ce serait super que tu participes à la régate du 13 août. Je te fais suivre par email séparé le règlement de la course au cas où tu ne l'aurais pas. 
Att Yvon LB : je n'ai pas encore définitivement écarté ta proposition d'installer / souder la ferrure supérieure que tu as en réserve.
BG

31/07/2017 Mic LR

Bonjour Benoit,

Ce même problème nous est aussi arrivé en navigation avec un peu de mer et un vent  force 3. Mais la ferrure devait être fissurée avant. Retour bien sûr au moteur, mais surprise, le bateau était assez difficile à diriger au moteur dans la houle; j'ai pris l'aviron pour faciliter les manœuvres.

J'avais aussitôt commandé les deux pièces chez B2 et les ai reçu assez rapidement mais on n'était pas en août, et ils en avaient en stock. J’ai cru comprendre qu’il y avait eu, au fil des années, deux dimensions de pièces, d’où les difficultés de Benoît.

En même temps j'avais fait réparer la ferrure cassée à Port-La-Forêt, mais sans garantie sur sa solidité.

Comme je ne navigue pas cet été, je peux te faire parvenir mes ferrures.

Un conseil à tous : surveiller régulièrement les ferrures, surtout celle du bas qui casse le plus souvent, pour voir s'il n'y pas de fissures en formation.

Amicalement

Mic

31/07/2017 Benoit G

Merci Mic,
Oui je suis très intéressé par ta proposition.
Ma ferrure est ressoudée depuis aujourd'hui (Chantier de la Saline à Palais - bravo pour la gentillesse, le délai compte tenu de leur charge du moment, et un coût somme toute raisonnable - 75 €) et semble fonctionner normalement. Je trouve quand même qu'elle porte des traces, de même que la ferrure supérieure qui a été tordue au cours de l'incident puis détordue par le chantier. Aussi j'ai commandé 2 ferrures neuves à B2 Marine par sécurité mais ils n'en ont pas en stock et ne pourront me livrer qu'en septembre. Je suis donc preneur à titre provisoire des 2 ferrures qui ne risquent pas de te servir pour le moment tant que vous ne naviguez pas et que je te renverrai dès réception de mes nouvelles ferrures. 
On continue par email séparé pour les modalités concrètes ?
Amitiés,
Benoît

PS Même sensation que toi quand j'ai fait le retour au moteur sans safran dans la houle : bateau difficile à diriger. 
C'est quand même étonnant que ces pièces qui ont l'air très solide aient pu casser dans des conditions d'utilisation qui n'avaient rien d'extrême. Tu as raison: il faut surveiller régulièrement l'apparition de fissures.

01/08/2017 Yvon LB

Bonjour Benoit
Bien content que tu aies trouvé une solution provisoire.
Pour diriger le bateau sans safran, c'est vrai que c'est plus facile quand on a le vent plutôt de face. L’année dernière quand j'ai explosé le safran du djinn 7, je suis rentré de Doëlan à Kervignac (Lorient) à mon mouillage avec le moteur, dérive entièrement baissée mais surtout j'ai une rallonge de barre sur le moteur et ceci permet de bien réduire les mouvements trop rapides que l'on a tendance à faire directement à la main sur le moteur. Il est vrai que le djinn 7 n'a pas de rame ni de dame de nage et la solution de Mic n'était pas possible. Par contre pour les manœuvres de port, en marche arrière, c'est beaucoup plus facile de diriger.
Djinnement
Yvon

01/08/2017 Alain A

De mon coté je viens de casser mon safran aussi, mais c'est la partie bois. La fixation de la barre franche sur le safran a cassé, il me reste plus qu'un refaire un rapidement mais pour cela il faut que je trouve sur le bassin d'Arcachon un vendeur de contreplaqué au détail;

J'attends une réponse de B2 MARINE pour connaitre le prix d'un neuf et la disponibilité

SI quelqu'un en possède un à vendre me contacter, j'habite à Gujan Mestras

Merci

01/08/2017 Daniel D

Je n'en ai pas mais j'ai du contreplaqué et j'habite aussi Gujan-Mestras.

BD246
Daniel D

02/08/2017 Philippe L

A Alain A,

Ton bateau est un Djinn7 ?

Si oui :

Le prix de la tête de safran chez B2 Marine en 10/2016 était de 330 € départ chantier.

J’ai acheté l’an passé, la pièce est très bien réalisée et belle finition.

Pour me dépanner, Pascal B m’avait prêté une tête de safran pour Djinn7 et 2 plaques de renfort en inox.

Si cela peut-t-être utile, je peux voir avec Pascal pour te le mettre à disposition.

Pascal et moi habitons près de Royan.

Bonnes navigations

Philippe

Djinn7 TicoTico