Foire Aux Questions
Entretien coque et pont
Bonjour à tous.
Mon blue djinn a plus de 10 ans, le pont se tache de gris et la coque est loin d'être nickel !.
Existe-t-il un produit courant du commerce qui permette, avec de l'huile de coude et une bonne brosse, de rendre un peu de "lustre" à mon bateau ? Nous sommes en Janvier et je songe déja, avec impatience, à la saison prochaine. Pour info je navigue en eau douce sur le lac de Hourtin / Maubuisson dans le Médoc près de Bordeaux.
Merci d'avance pour vos informations.
Bonne et heureuse année 2011
Jean Michel
***********************************
*************************************************
**************************************************
mais avant un petit coup de karcher à 50/60 Kg pas plus
pour décoller la saleté
ensuite il y a un autre produit qui va bien,
le dégraissant tous métaux substitue de ctrichlo qui n'est autre qu'un savon dégraissant
qui marche très bien sur tout support même le tissu
on le trouve chez AUCHAN LECLERC BRICODEPOT CASTO
Produit de la marque ONYX ARDEA
A vos balais de pont et au boulot pour être le plus beau au rassemblement
DIDIER de TRITON 20 de BX
Avant l’annonce d’une bonne pluie, avec une brosse ou une éponge, passer de la lessive St. Marc (dosage en fonction de la saleté) sur l’ensemble du bateau. Laisser agir et attendre que la pluie fasse le rinçage pour vous (pas trop longtemps quand même sinon il faut prendre le tuyau).
Jean-Claude de Neptos N° 138
********************************************************
Bonjour,
Pour le pont :
Balais de pont +lessive St Marc : le plus classique, efficace pour salissures non incrustées.
Polish des shipchandlers : tout ceux que j'ai utilisé ne tiennent que quelques semaines et demandent beaucoup d'huile de coude ; décevants...
Le Karcher est à utiliser avec la plus grande circonspection sur le gel coat car il peut arracher des particules de matière si il est utilisé trop près ; mais possible de façon très occasionnelle et surtout en respectant un distance de 30 à 40 cm.
L'eau de javel (bidon) diluée à 1 + 5 donne de bon résultats ; respecter temps de contact de 5 mn, frotter au balais de pont et surtout bien rincer. Mais ne pas abuser, traitement ponctuel pour taches incrustées sur les surfaces antidérapantes.
Acétone : solvant très puissant dissout la couche superficielle du gel coat et redonne un aspect neuf, je l'ai vu utilisée par des professionnels sur de petites surfaces abimées avec de bons résultats ; sur un chiffon imbibé en faisant des mouvements de rotation, faire un essai préalable sur une petite surface.
Dans le pire des cas : peinture de pont si plus rien ne marche, sur bateau en général > 20 ans
Pour la coque :
En général balais de pont + lessive saint marc suffisent, sinon louer une lustreuse aprés traitement déjaunissant éventuel (chez les ships.).
Bien amicalement,
Thierry Porcher
**************************************************************
Je tiens à remercier toutes et tous les bluedjinnistes qui ont répondu à ma question sur le nettoyage du pont de mon bateau qui se tachait et avait besoin d'un certain "lustrage".