Connexion

AsPro Djinn

Association de Propriétaires de Blue Djinn & Djinn7

Foire Aux Questions

Déplacement des jumelles de dérive D7

08/08/2017 Dominique B

Bonjour
Suite au carénage du Djinn7, je me suis rendu compte que la dérive reste un peu sortie en position haute, après lectures des articles consacré à ce problème, je confirme que les jumelles se sont déplacées et ne sont plus verticales...
Je me demande s'il est possible de les remettre en place sans ressortir le bateau de l'eau ???
La vis rajoutée par le chantier pour corriger le problème est-elle au dessus de la flottaison ? Si c'est le cas l'efficacité n'est-elle pas limitée du fait des bras de levier ? Une vis le plus bas possible serait plus efficace, mais pas possible d'en mettre une à flot, et ensuite problèmes d'étanchéité forcément!
Merci
Dominique

08/07/2017 Dom L

Je les ai recalées, mais hors de l’eau avec 2 cales inox scellées à l’époxy. Avec un gros démonte pneu neuf on les redresse et on les cale.

Dom

08/07/2017 Dominique B

Bonjour
Merci pour la réponse; je comprends la manip, mais 2 cales, c'est en face de chaque jumelle, pour que la dérive passe encore entre les 2 ? Si l'on met une seule cale un peu plus haut dans le puits, sur les schémas que j'ai pu voir, la dérive ne semble plus en contact avec les jumelles ??
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que tu avais une dérive inox, à l'utilisation c'est le top?? Je me tâte !
Dominique (un autre)

08/07/2017 Dom L

Les cales sont parallèles à la dérive qui passe donc entre celles ci.

C’est peut être possible par l’intérieur, mais difficile de les reculer.

La dérive inox est super. L’ancienne continue à se déliter dans mon garage !

Dom

10/07/2017 Philippe L

Bonjour,

La solution retenue et conseillée par B2 Marine pour mon Djinn7 a été de placer 2 plaques aluminium (voir les photos jointes).

 

 

Les travaux ont été réalisés par Yachting Médoc.

Voir mon message dans Google Groups du 04/08/2015.

Aucun problème depuis.

Bonnes navigations

Philippe

Djinn7 TicoTico

10/07/2017 Dominique B

Merci beaucoup pour ces détails, et merci aussi à Dom pour ses réponses. Cela me permet de mieux cerner le problème, et les solutions !
Je suppose que les plaques sont collées à l'époxy ??
Dominique

10/07/2017 Dom L

C’est exactement ce que j’ai fait et noyées dans de l’époxy. La gouttière d’origine est trop faible quand la dérive est remontée. Le poids va sur l’avant et pousse les jumelles.

Dom

10/07/2017 Dominique B

Si les cales étaient soudées directement sur les jumelles, cela gênerait pour le montage ou démontage ? Sur les photos de Philippe, on voit un décrochement, l'avant du puits n'est pas lisse de haut en bas, et donc je suppose que les jumelles avec cales soudées ne glisseraient pas, à moins de tirer la dérive vers l'arrière au démontage ?
Dominique